Retour à “Le rendez-vous des plasticiens”

Anatomie artistique

Qu’il soit schématisé pour des raisons religieuses ou pratiques, ou qu’il soit étudié pour son fonctionnement propre, le corps humain et ses proportions fait l’objet de traitements graphiques très variés selon les époques, les cultures et les démarches des artistes et artisans qui s’emparent de ce sujet. Figurer le corps, c’est représenter la seule interface absolument indispensable de l’être humain avec son environnement et ses congénères.

Dans le cadre de l’exposition Art et Anatomie, les ateliers du musée Fabre vous propose un rendez-vous des plasticiens consacré à l’histoire de la représentation de la silhouette et des organes qui constituent le corps humain.

Conçu par les plasticiens du service des publics du musée Fabre de Montpellier, ce document fait écho à l’exposition Art et anatomie - Dessins croisés musée Fabre / musée Atger, initialement prévue du 28 février au 31 mai 2020, mais dont la durée devrait être allongée au regard des circonstances exceptionnelles. La problématique abordée par ce parcours de découverte traverse près de 4000 ans d’histoire de l’art.

Anatomie artistique – Le coin des plasticiens
Télécharger (1.9 Mo)

Le présent document alterne texte et propositions d’exercices pratiques de dessin. Plutôt reservé aux adultes, ces derniers peuvent tenter d’en partager le contenu théorique avec des enfants – à partir de 12 ans – en s’aidant des exercices de dessin, qui sont assez simples.