Retour à “Le rendez-vous des plasticiens”

Hommage à Frédéric Bazille

Une activité des plasticiens du musée Fabre

Conçu par les plasticiens du service des publics du musée Fabre de Montpellier, ce document fait écho à l’évènement Hommage à Frédéric Bazille, du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021.

Il propose un regard singulier sur la peinture de l’artiste montpelliérain avec un rappel d’informations générales aux pages 3 et 4, une présentation d’oeuvres significatives aux pages 5 à 12, une proposition de reflexion sur la notion de motif des pages 13 à 17 suivie d’une série d’exercices pratiques de la page 17 à la page 25.

Afin de réaliser les étapes de dessin qui concluent ce parcours, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 2 impressions de la page 25 de ce document si vous êtes équipé d’une imprimante. À défaut, vous pouvez tenter l’exercice à l’oeil nu, en obervant l’image depuis votre écran, mais cela rendra les exercices beaucoup plus difficiles.
  • Un feutre noir (recommandé mais peut être remplacé par le crayon gris, avec des résultats moins satisfaisants).
  • Un crayon gris.
  • Un crayon de couleur.
  • 2 feuilles de papier calque A4 ou, à défaut, 2 feuilles de papier machine A4 fin, au travers duquel on peut voir un minimum (60 g/m2 ou plus fin).
  • 2 feuilles de papier machine A4 fin, au travers duquel on peut voir un minimum (60 g/m2 ou plus fin).

Comme le souligne le point précédent, l’académie accorde toujours, à la moitié du XIXe siècle français, plus de valeur à la qualité du dessin qu’au travail de couleur. Les impressionnistes, à la suite des romantiques, revendiquent leur opposition à cette approche et veulent valoriser la couleur.

Dans les œuvres de Frédéric Bazille on observe d’une part qu’une attention particulière est accordée au détail dessiné des sujets, et que, d’autre part, la composition générale des toiles, notamment au niveau des plans, est organisée par masses de dominantes. Ainsi, l’œuvre de Bazille tracerait une synthèse de deux approches généralement considérées comme opposées : celle de l’académisme d’un côté, celle de l’impressionnisme naissant de l’autre. Le présent document prend le parti d’observer la peinture de F. Bazille par le prisme de sa position intermédiaire, reliant artistes, démarches et genres.

Pour suivre cet atelier, nous vous invitons à télécharger le document PDF ci-dessous :

Le rendez-vous des plasticiens
Hommage à Frédéric Bazille
PDF - 6.6 Mo
Télécharger