Retour à “Le Canada et l’impressionnisme”

Le groupe des 7

Section 10

Dans la décennie 1910, un cercle de jeunes artistes travaillant dans une firme de design graphique de Toronto – Tom Thomson, J. E. H. MacDonald, A. Y. Jackson, Arthur Lismer, Frederick H. Varley, Franklin Carmichael et Franz Johnston – se constitue autour de recherches parallèles, cherchant à renouveler une peinture jugée académique. Rejoints par Lawren Harris, qui donne une dimension spirituelle au groupe, ils ambitionnent de créer un art authentiquement canadien, enraciné dans le paysage. Ils adoptent la touche audacieuse et épaisse, la couleur soutenue et les motifs décoratifs hérités du post- impressionnisme pour développer une peinture permettant de restituer l’âme du nord. Ensemble, ces artistes voyagent au nord de Toronto, notamment dans la baie Georgienne, le parc Algonquin, puis dans la région d’Algoma et du lac Supérieur. Ils en célèbrent les paysages sauvages, déclinant des vues de lacs, de forêts ou montagnes libérées de toute présence humaine, ou des portraits d’arbres magnifiés et exaltés.

Neige II
Lawren S. Harris, 1915
Huile sur toile, 120 cm × 127 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Acheté en 1916 © Famille de Lawren S. Harris

La mort de Tom Thomson en 1917 dans des conditions demeurées énigmatiques, fera de lui une figure mythique, symbole de l’artiste aventurier. Elle n’empêche pas le groupe endeuillé de se constituer officiellement en 1920 à l’occasion de leur première exposition à l’Art Gallery of Toronto et de marquer la scène artistique de son empreinte pendant plus d’une décennie.

Héritier de la génération impressionniste dans sa soif de modernité, nourri des impulsions cosmopolites ramenées d’Europe au tournant du siècle, le groupe des Sept a concrétisé l’aboutissement de leurs aspirations - la naissance du Canada comme nation artistique à part entière.

47 Harris - Après midi hivernale
48 Thomson - Splendeur d’octobre
49 Lismer - La maison du guide
50 Lettre de Jackson sur Tomson
51 MacDonald - Enneigé
52 Fitzgerald - Après-midi d’été
53 Lettre de Jackson - Études à Algoma