Retour à l’accueil

Entretien avec Christian Bobin

Autour de Pierre Soulages

A l’occasion des cent ans de Pierre Soulages et de la manifestation "Soulages à Montpellier", le musée Fabre, en partenariat avec la libraire Sauramps, a accueilli Christian Bobin le 16 janvier dernier. Le célèbre écrivain, auteur du "Très-bas", Prix des Deux Magots en 1993, était venu présenter son nouvel ouvrage, "Pierre", consacré à la traversée qu’il entreprit une nuit de 24 décembre, du Creusot jusqu’à Sète, à la rencontre de son ami Pierre Soulages.

Christian Bobin nous parler de la "présence" du peintre et de ses œuvres, des sensations et des réflexions qu’elles lui procurent, mises en regard de ses propres souvenirs et de son périple poétique.

« Je me moque de la peinture. Je me moque de la musique. Je me moque de la poésie. Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s’étiole dans cette appartenance. Il m’aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m’arrêtant net devant un liseron, un escargot ou un soleil couchant. Je cherche le surgissement d’une présence, l’excès du réel qui ruine toutes les définitions. Je cherche cette présence qui a traversé les enfers avant de nous atteindre pour nous combler en nous tuant. »"