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Remerciements

Cette application a été réalisée dans le cadre de l’exposition Dans le Secret des œuvres d’art, organisée par le musée Fabre du 24 mars au 2 septembre 2018. 

 

Commissariat

Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre, Montpellier
Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, responsable des collections du XIVe au milieu du XIXe siècle du musée Fabre, Montpellier
Marina Bousvarou, chargée des campagnes de restauration, musée Fabre, Montpellier

 

Conception, coordination éditoriale
et suivi de projet

Musée Fabre, Montpellier

 

Production multimédia : Mosquito

Conception, design et ergononie : Emmanuel Rouillier
Développement : Arnaud Martin.

 

Crédits photographiques

LA MORT DE PYRAME ET THISBÉE

© CICRP, cliché Odile Guillon
© Musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole / Frédéric Jaulme

LE COURONNEMENT DE SAINTE AGNÈS ENTOURÉE
DES SCÈNES DE SA VIE

© CICRP, cliché Emilie Hubert-Joly
© CICRP, cliché Yves Inchierman
© Musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole / Frédéric Jaulme

PAYSAGES A LA CASCATELLE AVEC TROIS PERSONNAGES

© C2RMF, cliché Laurence Clivet
© C2RMF, cliché Thomas Clot
© C2RMF, cliché Michel Bourguet
© Musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole / Frédéric Jaulmes

MODELE POUR NEPTUNE,
PIAZZA DELLA SIGNORIA A FLORENCE

© Clinique du Parc
© Groupe CRP, imagerie médicale
© Tridilogy / Samuel Mérigeaud
© Musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole / Frédéric Jaulmes

Dans le secret des œuvres d’art

« Dans le Secret des œuvres d’art » est une interface réalisée à l’occasion d’une exposition présentée au Musée Fabre en 2018, pourtant sur l’étude matérielle des œuvres et leur restauration.

À partir de l’observation poussée d’une huile sur bois, une huile sur toile, un dessin sur parchemin et une sculpture modelée en cire, les internautes établissent un constat d’état et découvrent toutes les imageries scientifiques (rayon X, ultraviolets, lumière rasante…).

L’application apprend à l’utilisateur à percevoir la réalité matérielle des œuvres au-delà de l’image représentée, et le sensibilise à leur fragilité comme à leur conservation.